Regrouper ses crédits

Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Si vous avez une dette en cours, un crédit supplémentaire vous est directement refusé. Mais, s’il s’agit d’un petit montant, vous avez l’option « crédit renouvelable ». Simple et ne nécessitant pas forcément le montage d’un dossier, ce type de crédit vous permet d’avoir des liquidités sur votre compte. Alors, comment l’obtenir ?

Vos revenus doivent vous le permettre

Le premier critère qui est exigé de vous lorsque vous souscrivez un credit renouvelable est le niveau de vos revenus. Votre emploi est aussi un point essentiel. En ce sens, vous devez avoir un salaire suffisant qui couvre toutes vos dépenses ainsi que le règlement de vos dettes. Vous devez également avoir un travail stable, une garantie sur votre capacité à rembourser de manière régulière.  

Certains organismes prêteurs hésitent parfois à octroyer un crédit renouvelable aux personnes en CDD, mais sont plutôt flexibles à celles en CDI. Par conséquent, au moment de la souscription, il se peut que vous soyez dans l’obligation de fournir votre contrat de travail, vos fiches de paie sur les 3 derniers mois, un avis d’imposition et des relevés de compte. Cette procédure est essentielle pour déterminer votre solvabilité.

Vous passez régulièrement un contrôle de solvabilité

taux crédits

Tous les 3 ans, vous devez remettre les documents cités dernièrement à l’organisme prêteur. Ce dernier vérifie également votre situation financière. S’il s’agit notamment d’une banque, la loi exige ce contrôle pour éviter qu’une personne ayant des revenus instables soit encore amenée à emprunter et à aggraver sa situation.

Il faut en effet bien observer dans ce contexte que le crédit renouvelable n’est qu’une solution pour des soucis ponctuels et que les problèmes à long terme ne sont en aucun cas des justificatifs pour souscrire une première fois à ce type de crédit. Ainsi, si vous désirez maintenir vos droits de renouvellement sur votre prêt sur une longue échéance, voire des années, veillez toujours à justifier la stabilité de votre situation financière tous les trois ans.

ch be lu ca